CDD vs Intérim

Le contrat à durée déterminée (CDD) et le contrat d’intérim sont deux types de contrats de travail temporaire. Bien qu’ils aient des similitudes, il existe également d’importantes différences.

Définitions

Le CDD est un contrat de travail temporaire qui lie un employeur et un salarié pour une durée déterminée. Il peut être utilisé pour remplacer un salarié absent, pour faire face à un accroissement temporaire d’activité ou pour répondre à un besoin saisonnier.

Le contrat dintérim, quant à lui, est un contrat de travail temporaire qui lie un salarié à une entreprise de travail temporaire (ETT). L’ETT met ensuite le salarié à disposition d’une entreprise cliente pour une mission temporaire

Employeur

Dans le cas de l’intérim, l’employeur est l’entreprise de travail temporaire tandis que pour un cdd, l’employeur est l’entreprise qui accueille le salarié.

Durée

La durée maximale d’un CDD est de 18 mois sauf dans certains cas spécifiques où elle peut être prolongée à 36 mois. La durée maximale d’un contrat d’intérim est de 18 mois pour les missions classiques, mais elle peut aller jusqu’à 24 mois pour les missions à l’étranger.

Renouvellement

Le CDD ne peut être renouvelé qu’une seule fois alors que le contrat d’intérim peut l’être plusieurs fois.

Préavis

Le préavis pour mettre fin à un CDD est d’un jour par semaine de présence, dans la limite de deux semaines. Pour un contrat d’intérim, le préavis est de 48 heures.

Rémunération

La rémunération d’un salarié en CDD est la même que celle d’un salarié en CDI. Dans le cas de l’intérim, le salarié est rémunéré par l’entreprise de travail temporaire, qui facture ensuite l’entreprise cliente. La rémunération peut donc varier en fonction de l’entreprise de travail temporaire.

Il faut aussi noter que ces deux contrats sont soumis à des règles différentes en matière de durée de travail, de congés payés et de protection sociale. Il est donc important de bien se renseigner sur ces aspects.