
Le Bonus-Malus dans les cotisations chômages pour les contrats courts sera instauré dès cet été. Le décret (à paraître) s'attaquera aussi, notamment, aux indemnités versées aux cadres à haut revenus. C'est la ministre du travail Muriel Pénicaud qui le confirmait ces derniers jours.
C'est l'échec des négociations entre les partenaires sociaux fin février qui a conduit le gouvernement à reprendre la main sur la réforme de l'assurance chômage. La ministre l'a donc confirmé : "il y aura bien un bonus-malus pour responsabiliser les employeurs face au recours excessif aux contrats très courts, privilégiant une approche par secteur."
La "permittence" sera également réglée par ce décret (elle consiste en une succession de contrats très courts, entrecoupés de périodes d'indemnisation). De même, le plafond d'indemnisation des cadres devrait être réduit (sauf cas des séniors), et afin que leur période de chômage soit la plus courte possible.
(Source : LeMonde)